Pharmacien dans la guerre d'Algérie (1960-1961)

Couverture du livre « Pharmacien dans la guerre d'Algérie (1960-1961) » de Michel Soulard aux éditions Les Deux Encres

Découvrez Pharmacien dans la Guerre l?Algérie (1960-1961), le livre de Michel Soulard. Témoignage sur la vie d?un pharmacien incorporé en pleine guerre d?Algérie, cet ouvrage nous raconte son quotidien durant son séjour d?avril 1960 à octobre 1961, et interroge les doutes et incertitudes de... Voir plus

Découvrez Pharmacien dans la Guerre l?Algérie (1960-1961), le livre de Michel Soulard. Témoignage sur la vie d?un pharmacien incorporé en pleine guerre d?Algérie, cet ouvrage nous raconte son quotidien durant son séjour d?avril 1960 à octobre 1961, et interroge les doutes et incertitudes de l?auteur.
Faisant partie du Service de Santé, Michel Soulard a eu surtout un rôle de témoin dans tous les événements qui se sont déroulés en Algérie. Bien que pharmacien, ses nombreuses missions dans la zone de la Ligne Morice et du Barrage électrifié de la frontière tunisienne l?ont amené au plus près des unités combattantes, de la population autochtone, et même des fellagha prisonniers avec lesquels il a eu la possibilité d?échanger quelques propos. Ses deux semaines de permission passées dans le sud algérien, au lieu de revenir en France, l?ont également amené à voir « l?envers du décor », c?est-à-dire des régions plus calmes et moins touchées par la guerre. Témoin privilégié par tous les contacts qu?il a eus là-bas, ainsi qu?avec la population civile de la ville de Bône, et par l?intermédiaire de sa femme venue travailler en Algérie, il nous fait ainsi part de son ressenti et de son analyse, à travers l?évocation des faits du quotidien.