"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rarement les sociétés humaines auront eu à faire face à un défi d'une telle ampleur. Les spectres du réchauffement climatique et de l'épuisement des énergies fossiles conjuguent leurs effets pour créer un sentiment d'urgence. Seulement, voilà : par où commencer ? Que faire ? Est-il seulement possible d'agir ?
Les initiatives n'ont pas manqué. Depuis quelques années existe en Europe un marché de permis d'émissions de dioxyde de carbone, où des industries échangent entre elles des « droits » à polluer pour un montant total excédant les 24 milliards d'euros. En France, le Grenelle de l'environnement a été lancé en grande pompe. Au-delà des effets d'annonce et des réussites partielles, force est de constater que les accomplissements sont encore bien maigres au regard des objectifs.
Face à l'ampleur des défis, il est tentant de céder à la résignation. Faut-il changer de civilisation, en mettant à bas la société de consommation, comme nous y invitent les partisans de la décroissance ? Ou bien peut-on compter seulement sur le progrès technologique, les énergies nucléaires et renouvelables et les dispositifs de captage-stockage de gaz à effet de serre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !