Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La question du christianisme en maçonnerie a fait couler beaucoup d'encre - quand ce ne fut pas de la sueur et du sang ! - question épineuse par excellence, cette présumée incompatibilité de l'église et des colonnes maçonniques n'a jusque-là jamais pu être véritablement démentie.
Nombre d'ouvrages sur la question, la plupart à charge contre la franc-maçonnerie, ont pris le problème de travers, en biaisant l'équilibre du rapport dans une inévitable asymétrie. Ceux émanant de fidèles de l'Église de Pierre, quand ce n'est pas d'ecclésiastiques, contre la maçonnerie, ou ceux écrits, souvent en réaction, par des maçons contre la cléricalisation de la foi et dont les convictions s'en sont trouvées meurtries. Chaque fois, il s'agissait d'écrire « contre », plutôt que de concilier. Le présent travail n'a certes pas la prétention d'une telle réconciliation, mais il a la vertu de chercher à comprendre les dessous du litige et de définir un peu plus qu'un terrain d'entente.
Ne se limitant pas à extraire des rites maçonniques leur essence chrétienne, Patrick Rodner fait aussi le choix, dans cet ouvrage, de partir de la théologie chrétienne et de sa ritualisation pour ouvrir les perspectives d'un apaisement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...