Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peut-on être catholique et libéral ?

Couverture du livre « Peut-on être catholique et libéral ? » de Patrick Simon aux éditions Francois-xavier De Guibert
Résumé:

Pendant deux siècles, les hasards de l'histoire ont souvent placé le catholicisme et le libéralisme dans des camps opposés ou, au moins, leur ont assigné des rôles différents dans le grand mouvement des idées qui agite le monde. Il en est résulté une certaine méfiance réciproque qui a fait... Voir plus

Pendant deux siècles, les hasards de l'histoire ont souvent placé le catholicisme et le libéralisme dans des camps opposés ou, au moins, leur ont assigné des rôles différents dans le grand mouvement des idées qui agite le monde. Il en est résulté une certaine méfiance réciproque qui a fait perdre de vue l'essentiel. Que les catholiques ne comprennent pas le libéralisme et le dénaturent m'a toujours paru injuste et me semble relever du préjugé. Ce livre est un plaidoyer qui a pour objet de lever l'équivoque et de répondre par l'affirmative à la question qu'il pose. Mais cette réponse que j'ai tenu à déclarer liminairement pour que tout soit clair n'est pas formulée a priori. Elle est, au contraire, le résultat d'une recherche rationnelle et méthodique, comme d'une expérience pratique. Les deux convictions examinées dans ce livre ont des convergences et des divergences, mais les divergences ne sont qu'apparentes : le libéralisme n'est pas muet sur les valeurs et le catholicisme n'est pas opposé à la séparation des pouvoirs séculier et religieux. Surtout les convergences sont tellement plus fortes qu'on peut discerner facilement leur compatibilité et leurs points d'accord. Beaucoup de choses, en effet, les rapprochent : catholicisme et libéralisme de même origine philosophique et intellectuelle, sont optimistes, ont foi en l'homme et respectent la personne individuelle. Ils sont également universels et réalistes ; ils ne sont pas totalitaires et les critiques qu'ils s'adressent l'un à l'autre sont des sortes d'autocritiques qui ne résistent pas à l'analyse ; enfin, depuis les dernières encycliques, la réconciliation a été scellée. Et puis, il y a cette grande idée de la création continuée et de l'évolution du monde, comme des hommes, qui traverse les deux philosophies et les font resplendir de vérité. J'espère profiter de l'éclat de cette lumière pour ouvrir des yeux jusque-là fermés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.