Peut on donner sans condition?

Couverture du livre « Peut on donner sans condition? » de Genevieve Comeau aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

" Nous associons spontanément le don à la gratuité.

" Nous associons spontanément le don à la gratuité.
Donner pour recevoir en retour n'est pas donner. Le don doit être désintéressé, ou il n'est pas don! Si l'on donne en escomptant en retirer un profit quelconque, qu'il soit matériel ou moral, est-ce vraiment donner? Est-il possible de donner sans en retirer un bénéfice, qu'on le veuille ou non ? Que ce soit la gratitude de celui à qui l'on a donné, ou une image valorisante de soi-même. Au fond, on serait toujours gagnant, et le soupçon, alors, s'insinue : il n'y a pas de don véritablement désintéressé.
Même l'aumône faite à quelqu'un dans le métro peut procurer un sentiment d'autosatisfaction, ou du moins contribuer à se débarrasser d'un importun. "