Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" A la question que F ne lui posait plus, ou lui posait peut-être de là où il était, C répondait encore que certes il aurait pu y avoir d'autres vies à vivre mais que, parvenue presque au terme de celle qui - par "le hasard ou la nécessité" - avait été la sienne, en dépit des peines et des déchirements vécus et de ceux qui restaient encore à vivre, elle ne changerait rien à ce qui fut leur vie, si pauvre, si riche.
Elle ne remodèlerait pas le passé. " C'est à une profonde méditation sur le thème de la vieillesse que nous invite Cécile Reims qui fait ici retour sur sa vie tout entière consacrée à l'art et sur son origine de Juive lituanienne - qui lui donne le dur devoir d'être le dernier dépositaire de tous ceux qu'une aberration de l'histoire a privés de la vie. Regardant sans ciller le bout du chemin, elle mesure l'exigeante ascèse d'une existence pleinement partagée avec un artiste également sans concession, dans une courageuse soumission à l'inconnu.
Il n'y a pas l'ombre d'un regret dans cet autoportrait sans fard dont, pourtant, la première esquisse semble revenir à la fatalité. C'est au contraire une leçon de consentement à soi-même, d " obéissance à sa propre loi ", et une profession de tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !