L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
A la fois beau-livre et ouvrage de référence, ce titre est une vraie encyclopédie, un véritable dictionnaire des peuples qui dresse la liste de plus de 5000 groupes ethniques et identifie les régions du monde où ces groupes maintiennent une réelle présence.
150 d'entre eux sont présentés au travers de photos somptueuses et de textes passionnants. Plus de 2OO photos couleur, plus de 20 cartes, sont mises au service d'un livre National Geographic dans son attendue dimension ethnographique.
Le monde actuel se définit par rapport à des frontières administratives et politiques ; et chacun se sent citoyen d'une nation. Mais bien avant d'appartenir à une nationalité, nous appartenons à un peuple, une tribu, une ethnie. Cet ouvrage se propose de nous ouvrir un large panorama sur les nombreuses communautés culturelles qui composent notre monde. Divisé en neuf chapitres selon une logique géographique, ce livre permet de découvrir les peuples de l'Asie, de l'Océanie, de l'Amérique Centrale et des Caraïbes, de l'Amérique du Nord, de l'Europe, l'Afrique sub-saharienne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et enfin de l'Arctique. A l'intérieur de chaque chapitre, le texte rend hommage aux différentes ethnies présentes dans ces régions et par là même rend hommage à la diversité et à la richesse du genre humain.
Chaque paragraphe est consacré à une ethnie : cela facilite la lecture, qui peut ainsi être consultative et non linéaire. Cet ouvrage peut donc s'utiliser comme un dictionnaire. Très facile d'accès, il s'adresse véritablement à l'ensemble de la famille. Cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité, mais très ambitieux, il reste un des rares ouvrages à fournir une liste aussi complète et un aperçu aussi vaste de la constitution ethnique de notre planète. Il a fallu faire appel à des anthropologues et des démographes qui grâce à un travail minutieux, ouvre le lecteur à une information concise mais efface, et qui bien que scientifique, nous porte à rêver et à voyager.
La richesse iconographique est un élément essentiel à la compréhension de toutes ces ethnies : on découvre ainsi leurs costumes traditionnels, leurs pratiques culturelles, leur habitat et mode de vie, les cérémonies et danses... Plus que jamais, ce livre est une fenêtre ouverte sur le monde.
Ce livre permet de découvrir les spécificités de chaque peuple et ce qui fait son identité. Chaque particularité culturelle ou identitaire devient plus claire. Mais les anthropologues admettent aussi que parfois l'origine d'un peuple leur reste mystérieuse. Ainsi la population basque, ou le peuple gitan.
Ce livre permet d'appréhender l'essence même d'un groupe, de comprendre son identité profonde et de mettre en avant, pour chaque peuple, ses innovations culturelles et sociales les plus avancées.
C'est aussi un moyen précieux pour comprendre pourquoi certains peuplent survivent depuis toujours, malgré les invasions, les colonisations et les multiples interactions et influences d'autres populations, et pourquoi d'autres groupes, notamment indigènes sont victimes aujourd'hui de l'expansion du monde occidental et de la technologie. Les échanges, positifs ou négatifs selon le cours de l'histoire, sont peut-être la clé même de la survivance de certaines ethnies alors que d'autres, trop isolées, périclitent face aux confrontations actuelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique