Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Badjos sont éparpillés sur des milliers de kilomètres le long des côtes d'Indonésie, des Philippines du Sud et de la Malaisie.
Peuple au recensement difficile (estimation : 30 000), ayant sa culture et sa langue, ils sont les derniers témoins des vagues de migrations venant d'Asie septentrionale et ayant peuplé l'Asie du Sud-Est, puis, par la suite, l'Océanie il y a des millénaires.
La plupart sont fixés en villages sur pilotis bâtis sur les rivages des îles ou loin des côtes, mais certains Badjos maintiennent leur mode d'existence originel : la vie dans les pirogues.
Les actes du quotidien s'y déroulent comme autrefois : repas, sommeil, accouchement, cuisine, etc.
Leur culture est entièrement tournée vers le milieu marin, non seulement du fait de leur habitat, de leur économie, de la connaissance ancestrale qu'ils ont de la mer, mais aussi des liens rituels et spirituels qui les unissent à celle-ci.
Aujourd'hui, leur sédentarisation, programmée par le gouvernement indonésien, remet brutalement en cause leur adaptation au monde marin, leur économie, leur survie physique et culturelle.
F.-R.
Zacot a vécu deux ans parmi les Badjos, témoin et acteur d'événements survenus dans un village : il participe à la vie familiale de plusieurs maisonnées, aux réunions du conseil de la coutume, assiste à des accouchements, à des rituels, est initié au chamanisme badjo.
Récit d'un voyage initiatique, de la découverte d'une population hors du commun, ce livre nourri des connaissances de l'ethnologue, émaillé de réflexions personnelles, invite avant tout le lecteur à partager la rencontre d'un mystère, celui des nomades de la mer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"