Peuple en dérive

Couverture du livre « Peuple en dérive » de Luc Dubois aux éditions Les Deux Encres

Luc Dubois est depuis plus de dix ans le médecin d'une communauté gitane qui s'est sédentarisée dans sa région, à Nice, vers 1950.

Au cours de ses visites médicales dans ces familles, s'est instaurée entre les Gitans et le paillo (nom donné par les gens du voyage au non-Gitan) une relation de confiance et de respect mutuels. Aujourd'hui, le médecin niçois aide et soutient dans une démarche d'insertion cette population à la dérive et en recherche de repères perdus lorsqu'elle a cessé de parcourir les routes. Dans son livre, Peuple en dérive, Luc Dubois nous raconte l'histoire et les histoires d'une famille de Gitans, leurs difficultés à adopter une nouvelle identité, leurs conditions de vie, mais aussi les drames et les espoirs qui jalonnent leur quotidien.
Un véritable récit romancé d'un peuple à qui il faut réinventer une place dans nos sociétés.