"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici le texte qui enchanta Strawinsky et valut à Charles-Albert Cingria des pages élogieuses dans les mémoires du maître. poète chantant un autre poète, cingria donne libre cours ici à son érudition, son amour des mots, s'immergeant avec délices dans une époque qu'il aima entre toutes. parmi les innombrables articles, chroniques, notes et correspondances oú fourmillent les allusions et les mentions du moyen age, trois " massifs " littéraires se détachent nettement, la reine berthe (poche suisse n° 115) sur les origines mérovingiennes, la civilisation de saint-gall (à paraître ultérieurement) sur la culture et la musique grégorienne, et enfin la monographie sur pétrarque, dans les cahiers romands, consacrée à la fin du moyen age, c'est-à-dire à une certaine imitation de l'antiquité considérée par cingria comme la véritable perte de la mesure romaine et de l'ampleur antique.
Avec la renaissance, c'est donc pour l'auteur très précisément la culture elle-même qui disparaît. il ne fallait pas être moins que cingria pour assumer le paradoxe. pétrarque est suivi d'une notice de christophe calame.
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