Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petits récits des désordres ordinaires

Couverture du livre « Petits récits des désordres ordinaires » de Ambroise Rendu aux éditions Seli Arslan
Résumé:

Rubriques à la fois fantaisistes et réalistes d'un quotidien trivial, chroniques de l'anecdotique et du mineur, les faits divers sont les colonnes des journaux les plus lues à la fin du XIXe siècle et témoignent à leur manière d'un état des consciences et des sensibilités. Vecteur d'opinion, le... Voir plus

Rubriques à la fois fantaisistes et réalistes d'un quotidien trivial, chroniques de l'anecdotique et du mineur, les faits divers sont les colonnes des journaux les plus lues à la fin du XIXe siècle et témoignent à leur manière d'un état des consciences et des sensibilités. Vecteur d'opinion, le fait divers suscite des échanges à la fois rêvés et réels entre l'homme de la rue, les institutions et les pôles de décision politiques. Il met en lumière les questions liées aux bouleversements sociaux de la fin du siècle, l'évolution des rapports entre les sexes, les comportements nouveaux de la jeunesse, le rôle de la machine, ou, déjà, la présence croissante des étrangers. L'histoire des petites choses pourrait bien être l'histoire des choses essentielles... Les principes et les règles de la narration médiatique, véritable mise en spectacle du monde, se mettent en place à la Belle Epoque. La dérive sensationnaliste que subit l'information depuis un siècle ne fait que commencer. On découvre ainsi qu'il n'y a guère de différence entre les histoires minuscules qui saturent la presse populaire des débuts de la IIIe République, les grandes affaires médiatiques d'aujourd'hui et les reality shows télévisuels.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.