"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rubriques à la fois fantaisistes et réalistes d'un quotidien trivial, chroniques de l'anecdotique et du mineur, les faits divers sont les colonnes des journaux les plus lues à la fin du XIXe siècle et témoignent à leur manière d'un état des consciences et des sensibilités. Vecteur d'opinion, le fait divers suscite des échanges à la fois rêvés et réels entre l'homme de la rue, les institutions et les pôles de décision politiques. Il met en lumière les questions liées aux bouleversements sociaux de la fin du siècle, l'évolution des rapports entre les sexes, les comportements nouveaux de la jeunesse, le rôle de la machine, ou, déjà, la présence croissante des étrangers. L'histoire des petites choses pourrait bien être l'histoire des choses essentielles... Les principes et les règles de la narration médiatique, véritable mise en spectacle du monde, se mettent en place à la Belle Epoque. La dérive sensationnaliste que subit l'information depuis un siècle ne fait que commencer. On découvre ainsi qu'il n'y a guère de différence entre les histoires minuscules qui saturent la presse populaire des débuts de la IIIe République, les grandes affaires médiatiques d'aujourd'hui et les reality shows télévisuels.
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