Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
On aurait pu les appeler personnes âgées, mais « ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n'ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l'acné...
Difficile d'imaginer la vie qu'ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu'est-ce que vous risquez ? D'avoir envie d'aller les voir ? D'aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d'amour... »
PETITS PORTRAITS DE TRES GRANDES PERSONNES DE L’AUTEUR BARBARA CONSTANTINE MARS 2017 EDITIONS CALMANN LEVY ILLUSTRATION PAR CECYL GILLET 173 PAGES
Résumé :
Sous la plume inimitable de Barbara Constantine, seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d’avant.
Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C’est pourtant vrai. Papy ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de cœur, des frustrations, des peurs, de l’acné…
À la différence d’avec vous, leur jeunesse n’a pas duré très longtemps. Certains ont commencé à travailler à 11 ans. Ouais, dur… Et puis, leurs jeux n’ont pas été les mêmes que les vôtres. Petits ou même ados, ils n’ont pas reçu de tablettes numériques à Noël ! Les ordinateurs n’avaient pas encore été inventés, les consoles de jeux, non plus. Incroyable ! Il n’y avait pas de télé, pas de téléphone (ni fixe ni portable), pas l’eau courante ni l’électricité partout, les toilettes, c’était dans une cabane au fond du jardin, et pour aller à l’école, ils devaient marcher des kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !
Mon avis :
Je suis une adepte des livres de Barbara Constantine et ces portraits courts sont d’une grande tendresse. Dans ces petits récits, j’ai retrouvé les discussions que j’avais avec mon père autour de son enfance, son adolescence…
Un retour en arrière qui m’a plongé dans la vie de toutes ces personnes qui n’ont pas connu le modernisme de notre époque mais qui ont découvert la guerre, les privations, et les joies en toute simplicité. Les réseaux sociaux n’existaient pas… Mais il faisait bon vivre. C’est pittoresque, drôle.
Ce n’est pas un roman seulement une maison de retraite où ses patients ont été jeunes eux aussi.
Sous le regard bienveillant de l’auteur qui nous décrit si bien les souvenirs…
A vous de découvrir cette nouveauté !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile