Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce livre est une vraie histoire d'amour, d'amitié et de solidarité. Certes, tout n'est pas rose pour les personnages mais on y voit tellement de bonheur. Tout le monde s'entraide et l'auteur fait la part belle à nos anciens entre des personnes qui à la base n'avaient rien en commun mais vont apprendre à partager, l'espace et la vie quotidienne.
Un vrai message d'espoir et pour moi une lecture réjouissante que je recommande vivement.
Ferdinand vit seul dans sa ferme, sa vie est un peu triste. Puis arrive Marceline, Guy, et des deux inséparables Hortense et Simone. La ferme se remplit alors d'amitiés et d'histoires. Un livre de générations et d'entraide. Touchant.
Un gamin de 11 ans, Tom, vit seul avec sa mère de 25 ans, Joss, dans un mobil home. Il a appris à se débrouiller tout seul car elle sort souvent dans l’espoir de trouver le grand amour. Mais les hommes sont fascinés par ses gros seins et ne lui prête pas l’attention qu’elle souhaite.
Donc Tom chaparde dans les jardins des voisins, en remettant tout en ordre, en arrosant, là où il a prélevé des pieds ou des légumes.
En recherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine, vieille dame de 93 ans, couchée parmi les choux, et plutôt mal en point.
Ce petit roman est une merveille de simplicité, (celle de l’enfance ), de spontanéité, de bienveillance, de douceur, de gaité, et de poésie.
Pourtant, c’est un livre sur des sujets graves : le besoin de reconnaissance pour Joss, la difficulté de la vie quand on est une mère célibataire et sans emploi fixe, la vieillesse et la solitude, les personnalités cabossées par la vie.
L’auteur n’occulte pas le sérieux des thèmes traités mais elle le fait avec légèreté et beaucoup d’humour.
Les phrases sont souvent courtes et correspondent bien aux réparties et réflexions des enfants :
« Il ( Samy) lui passe la main dans les cheveux, l’ébouriffe en riant.Ça exaspère Tom. Lui qui doit passer du temps devant le miroir tous les matins pour essayer de mâter ses épis… C’est étrange cette manie qu’ils ont tous de faire ça, les adultes. Vivement qu’il soit grand ! Lui, évitera de le faire. Parce qu’il en est certain, il se rappellera toujours combien c’est emmerdant. »
Un livre souriant mais intelligent. Que du plaisir !
" Enfin, moi, on n'a pas hésité à m'appeler Bastos ! C'est assez lourd à porter. Surtout quand on vit chez un fou furieux qui n'a qu'une idée en tête, vous en mettre une, justement dans le cigare ! En réalité je ne risque pas grand-chose, vu que le vieux Raymond n'a retenu de "tireur d'élite" que le premier mot... "
Simplement drôle et touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs