Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l'invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu'elle. Car cette année, l'enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.
Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n'ont pas l'intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste... Bien décidée à connaître le fin mot de l'histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu'elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...
Une lecture que j’ai gardée pour Noël puisque l’intrigue se déroule pendant les douze jours après Noël.
Douze énigmes reprenant une comptine anglaise bien connue doivent être résolues en jouant sur des anagrammes au rythme d’une par jour. Tel est le challenge proposé par Liliana dans son testament à ses héritiers pour qu’un seul gagne le manoir familial sinon il sera donné à une association pour chats!
Elle a réussi à convaincre Lily sa fille adoptive, qui n’y a plus mis les pieds depuis la mort de sa mère , de participer à cette chasse au trésor afin de découvrir la vérité sur ce suicide qui n’en serait pas un.
Déclaré cosy mystery, cette histoire ne l’est pas du tout. Dans ce huis clos où s’affrontent six cousins, les morts ne vont pas tarder à se multiplier. J’ai bien aimé cette ambiance typique du huis clos où les joueurs ne doivent pas sortir sous peine d’élimination(du jeu) et où chacun est suspecté tour à tour d’être l’assassin. J’ai même découvert le meurtrier avant la fin!
J’ai surtout apprécié les énigmes , que je n’ai personnellement pas résolues et qui pimentent une intrigue très classique.
Par contre les personnages sont surprenants. Les cousins ne ressentent aucune empathie les uns envers les autres quand ce n’est pas de l’indifférence voire de la haine, alors qu’ils ne se sont pas vus depuis 20 ans. La tante Liliana ne témoigne pas de beaucoup d’affection pour ses propres enfants. Quant à Lily, couturière de métier, elle est d’une naïveté caricaturale.
Heureusement quelques histoires d’amour apportent un peu de sentiment.
Petite cerise sur le gâteau, comme l’action se passe au moment de Noël, j’ai été bien amusée par l’évocation des divers plats et gourmandises traditionnels servis lors des festivités de fin d’année.
Mon appréciation: ce huis-clos banal se transforme en cosy mystery par un final extravagant. Le roman reste agréable et je ne me suis pas ennuyée malgré des invraisemblances et quelques fils blancs très grossiers.
A la mort de sa tante, Lily Armitage doit, à son grand dam, retourner à Endgame, le domaine familial dans lequel sa mère est morte mystérieusement vingt ans auparavant. Mais cette année, le traditionnel jeu de Noël sera particulier : le vainqueur héritera du domaine et les indices révéleront qui a tué la mère de Lily. Alors que le jeu bat son plein et que la famille se déchire, une tempête de neige coupe les protagonistes du reste du monde… Lily comprend vite qu’elle est en danger.
Entre traditions de Noël (j’ai salivé avec les descriptions des nombreux plats de fête), retrouvailles familiales bien tendues et meurtres, Petits meurtres à Endgame nous offre un jeu de piste haletant au cœur d’une famille dysfonctionnelle aux secrets bien gardés.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce cosy mystery dans la lignée d’Agatha Christie. La plume de @a.k.benedict est fluide, visuelle et agréable. Le jeu de piste façon cluedo est bien mené, avec des personnages qui ont tous quelque chose à cacher ainsi qu’un suspense bien dosé. Les énigmes sont bien conçues, la double enquête est efficace et la description des décors grandioses donnent presque l’impression d’être à Endgame. Seul bémol : j’ai trouvé les personnages un peu manichéens et leurs réactions parfois décalées par rapport aux événements.
Pour conclure, comme pour Meurtres sur le Christmas express, j’ai trouvé que Petits meurtres à Endgame étain un bon polar de Noël à lire sous son plaid avec une tasse de thé. Il est, pour moi, un cran au-dessus de Meurtres sur le Christmas Express. Je suis rentrée immédiatement dans l’intrigue et ai passé un très bon moment.
Lily est conviée par feu Liliana sa tante à un jeu de piste qui prend ses marques à Noël au manoir familial EndGame. Durant 12 jours, elle et ses cousins devront suivre ledit jeu de piste avec à la clé un héritage important. Mais le divertissement ne se déroule pas comme prévu et nombre d'évènements vont venir déterrer les secrets du passé...
Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je ne pourrais pas dire non plus que j'ai été totalement emballée. Les premières pages m'ont peu séduite, l'arrivée de Lily à EndGame m'a un peu plus donnée envie de poursuivre la lecture … pour finalement ressortir déçue du final.
Les nombreux dialogues dynamisent le récit mais j'ai trouvé les descriptions toujours très nostalgiques. J'ai bien saisi que Lily était au manoir dans le but de comprendre le suicide de sa mère, mais cette nostalgie prend beaucoup de place et ça en devient pesant.
Les énigmes incitent le lecteur à jouer avec les protagonistes en essayant de trouver les lieux où pourrait se trouver les fameuses clefs, on se prend à jouer nous aussi avec les mots. L'écriture est agréable, ponctuée de nombreux dialogues et de descriptions, c'est accessible à tous.
Les personnages sont bien distincts, surtout celui de Lily. Je l'ai trouvée particulièrement intéressante, son intelligence, sa discrétion et son talent la rendent attachante.
En revanche même si c'est un roman fictif je n'ai pas trouvé particulièrement réalistes les réactions des personnages dans certaines situations plutôt dramatiques. Certes ils sont au pied du mur, certes ils sont en quelque sorte coincés mais voilà, on passe d'un état émotionnel à un autre en un claquement de doigts. Cela m'a dérangé, j'aurai apprécié un peu plus de profondeur dans les sentiments et un peu moins de nostalgie sur les évènements passés.
Un roman à la trame intéressante, original, à l'écriture fluide mais qui ne m'aura pas totalement convaincu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !