Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petites histoires de l'histoire de France

Couverture du livre « Petites histoires de l'histoire de France » de Jean-Paul Roulland aux éditions Hugo Document
Résumé:

Saviez-vous que Molière repose dans le cercueil de La Fontaine ? Que Landru fut guillotiné les pieds sales ? Que la fête donnée pour les noces du futur Louis XVI fit. 133 morts ? Que Maurice Chevalier avoua son amour à Colette. 45 ans trop tard ? Que les Champs-Elysées devraient être à l'opposé... Voir plus

Saviez-vous que Molière repose dans le cercueil de La Fontaine ? Que Landru fut guillotiné les pieds sales ? Que la fête donnée pour les noces du futur Louis XVI fit. 133 morts ? Que Maurice Chevalier avoua son amour à Colette. 45 ans trop tard ? Que les Champs-Elysées devraient être à l'opposé de leur emplacement actuel ? Que la Tour Eiffel fut érigée sous la gauche pour que le drapeau français flotte plus haut que la croix du Sacré-Coeur de Montmartre ? Que le 14 juillet 1789, le marquis de Sade ameuta à l'aide d'une gouttière comme porte-voix les assaillants de La Bastille ? Ce sont quelques-unes des soixante anecdotes historiques de l'Histoire de France que nous raconte avec sa gouaille et son humour, Jean-Paul Rouland, fin érudit et historien de l'insolite. Ce sont les meilleures anecdotes glanées au cours des 40 années de jeux radio et de télévision produits par Pierre Bellemare et Jean-Paul Rouland qui sont proposées dans ce livre qui séduira toutes les générations.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J'espérais découvrir quelques anecdotes de la "petite" histoire de France, dont je suis assez friande. Mais voilà, rien de très passionnant ! Les "histoires" présentées sont courtes (de 1 à 3 pages environ par anecdote), c'est assez brouillon, il n'y a ni queue ni tête dans l'ordre où elles sont...
    Voir plus

    J'espérais découvrir quelques anecdotes de la "petite" histoire de France, dont je suis assez friande. Mais voilà, rien de très passionnant ! Les "histoires" présentées sont courtes (de 1 à 3 pages environ par anecdote), c'est assez brouillon, il n'y a ni queue ni tête dans l'ordre où elles sont racontées. Certaines -très peu- peuvent se montrer intéressantes mais la grande majorité sont plutôt anodines et aussitôt lues, aussitôt oubliées. Déçue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.