Petite

Couverture du livre « Petite » de Carole Bressan aux éditions La Part Commune

« Petite », résonne comme un sobriquet, ou la façon la plus aisée de distinguer la plus jeune de son aînée. Pénélope est une femme-enfant qui se sent attirée par la lumière. Elle relate ici, troubles et expériences de l'enfance ou survenus à l'âge adulte. Ce récit s'inscrit dans une déambulation entre ombre et lumière, entre rêve et réalité, contrasté de mystérieuses oscillations :
« J'ai appris à scruter le vivant, à le toucher de tout mon coeur. La nature offre des spectacles où l'ennui n'existe pas et elle m'a permis de me réaliser face aux noirceurs qui m'attiraient. J'ai toujours voulu tout voir ! Il me fallait le beau pour chasser le laid. »