Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite histoire d'une église ordinaire

Couverture du livre « Petite histoire d'une église ordinaire » de Michel Dubillot aux éditions Editions Du Linteau
Résumé:

Une église ordinaire est un édifice qu'on sait être là mais qui ne se remarque pas.
Lieu de culte, éventuellement monument, c'est un point géodésique dans la campagne dont l'horloge électronique égrène les heures. Coquille vide aujourd'hui, l'église était au milieu du XIXe siècle le point... Voir plus

Une église ordinaire est un édifice qu'on sait être là mais qui ne se remarque pas.
Lieu de culte, éventuellement monument, c'est un point géodésique dans la campagne dont l'horloge électronique égrène les heures. Coquille vide aujourd'hui, l'église était au milieu du XIXe siècle le point d'attraction de toute la société villageoise. En Anjou, l'évèque suscita dans son clergé un zèle tel que le patrimoine religieux du diocèse en fut bouleversé. Le cas de Marans-Sur-Argos est banal ; ce qui l'est moins, c'est le récit de la reconstruction de l'église qu'en fait le curé.
Il rend à ce néogothique, qui a résisté aux bourrasques océaniques, sa charge humaine. L'histoire de l'architecture quitte le domaine étroit de l'histoire de l'art grâce à cette " écriture ordinaire " sauvée de l'oubli.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.