Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite histoire de Thouars ; des origines au XIXe siècle

Couverture du livre « Petite histoire de Thouars ; des origines au XIXe siècle » de Hugues Imbert aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Publiée initialement en 1870 dans les Mémoires de la Société de statistique, sciences & arts des Deux-Sèvres, cette Histoire de Thouars reste depuis lors l'ouvrage classique par excellence pour qui veut tout connaître de l'histoire de cette ville des Deux-Sèvres qui fut le siège, durant des... Voir plus

Publiée initialement en 1870 dans les Mémoires de la Société de statistique, sciences & arts des Deux-Sèvres, cette Histoire de Thouars reste depuis lors l'ouvrage classique par excellence pour qui veut tout connaître de l'histoire de cette ville des Deux-Sèvres qui fut le siège, durant des siècles, d'une vicomté puis d'un duché prestigieux qui comprit jusqu'à 1.700 fiefs !
Des origines anté-historiques jusqu'à la conspiration du général Berton en 1822 contre Louis XVIII, en passant par les splendeurs de la famille de La Trémoille qui virent la vicomté se transformer en duché-pairie sous l'Ancien Régime, par la Révolution et les guerres de Vendée, Thouars peut s'énorgueillir d'un riche passé même si, dès le début du XIXe siècle, elle finit en « modeste chef-lieu de canton du département des Deux-Sèvres » (sic).

Hugues Imbert est né à Argenton-Château (1822-1882). Greffier de la justice de paix à Thouars durant 20 ans, il y devient conseiller municipal puis conseiller général. Passionné d'histoire locale, il sera vice-président de la Société de Statistique des Deux-Sèvres et membre de la Société des Antiquaires de l'Ouest et éditera nombre de documents historiques anciens inédits concernant Thouars et sa seigneurie.

Donner votre avis