Petite histoire de Saint-Jean-de-Luz ; des origines au XXe siècle

Couverture du livre « Petite histoire de Saint-Jean-de-Luz ; des origines au XXe siècle » de Joseph Nogaret aux éditions Editions Des Regionalismes

Peu de villes de l'importance de Saint-Jean-de-Luz offrent un champ d'études plus étendu et plus intéressant. Ce petit port qui, à l'époque de sa plus grande prospérité, n'a pas compté plus de douze mille âmes, situé à l'extrémité du royaume, loin des grands centres où se concentrait la vie nationale, a tenu cependant une large place, non seulement dans l'histoire du pays, mais dans l'histoire de la France et même dans l'histoire du monde. Première ville du Labourd par sa population, par sa situation, par sa richesse, elle a fait participer le pays tout entier à sa prospérité.
Son nom était déjà connu au XVIIe siècle dans l'ancien, comme dans le nouveau monde.
De l'Inde au Canada, de la Méditerranée au Spitzberg, ses marins s'étaient fait connaître par la hardiesse de leurs entreprises et leur courage que rien ne rebutait.
On peut donc affirmer, avec juste raison, que, par leurs actions à travers les âges, les enfants de Saint-Jean-de-Luz ont créé à leur patrie un riche patrimoine historique ; mais au prix de quelles difficultés, de combien de luttes et de combien de sang ! c'est ce qu'on n'a pas encore assez dit.
En effet, on a peu écrit sur Saint-Jean-de-Luz. 11 y a quelques années seulement, depuis que la ville a pris une certaine importance comme station balnéaire, on a commencé à en faire mention dans les brochures touristiques ; mais il n'existe aucune histoire récente de cette ville... Ces diverses considérations nous ont conduit à penser qu'il pourrait être utile et agréable à ceux qui s'intéressent aux choses du passé, de trouver, condensé dans un livre facile à consulter, les faits les plus saillants de l'histoire de Saint-Jean-de-Luz et c'est pour répondre à ce desideratum que nous avons entrepris d'écrire cet ouvrage (extrait de l'Introduction, édition de 1925).