"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'aspect purement historique aussi bien qu'anecdotique de la création des Catacombes en 1786 permet de brosser un tableau de la vie quotidienne de la France à la fin du XVIIIème siècle qui se préoccupait d'urbanisme, de science et de philosophie.
La genèse des Catacombes de Paris est indissociable de celle des cimetières, eux-mêmes conditionnés par la philosophie de la mort au cours des âges. La situation des cimetières parisiens empire au gré des turbulences guerrières, des catastrophes sociales consécutives aux famines, aux épidémies, au mode de vie à l'intérieur de la cité et aux impératifs religieux. Tous ces facteurs successifs ou concomitants apportent un éclairage indispensable à la compréhension de l'évènement unique qu'est l'enfouissement des cadavres de six millions de parisiens dont on ne sait plus que faire en raison de l'insalubrité et des nuisances pestilentielles. Des carrières désaffectées sont opportunément vides. Ainsi naissent les Catacombes de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !