"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tempêtes, tsunami, canicule, tremblements de terre, cyclones, catastrophes aériennes, épidémies...
L'actualité de ces dernières années ressemble à une série noire. Ce livre revient sur les catastrophes qui ont marqué l'histoire de l'humanité, pour tenter de savoir si la Terre va vraiment plus mal. En août 2003, la canicule provoque quinze mille décès en France. La même année, un tremblement de terre en Iran fait plus de quarante mille victimes. En 2004, des cyclones, des inondations et des tempêtes ravagent la planète, culminant avec le tsunami qui frappe l'Inde, la Thaïlande, la Malaisie et le Sri Lanka, faisant près de trois cent mille victimes.
En 2005, l'ouragan Katrina dévaste la côte Sud des États-Unis et un tremblement de terre secoue le Pakistan... Cette série de catastrophes fait craindre que la Terre, victime de la pollution, aille vraiment mal. D'autant qu'à cette liste de cataclysmes viennent s'ajouter les crashes d'avions poubelles, les épidémies animales, les attentats terroristes à grande échelle.. En revenant sur l'histoire des catastrophes depuis la disparition des dinosaures jusqu'au tsunami en passant par l'éruption du Vésuve ou celle du Krakatoa, les ravages de la peste ou du sida, les naufrages et les incendies de forêt, Jacques Mazeau met en perspective les risques encourus par l'humanité à travers les siècles, les dangers nouveaux nés de l'industrialisation, mais aussi l'impact de la médiatisation de ces risques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !