Petit guide de la messe

Couverture du livre « Petit guide de la messe » de Juliette Boüan Du Chef Du Bos aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

L'idée de ce petit guide est venue à l'auteur quand trois amies lui ont demandé de venir à la messe avec elle. Voulant qu'elles comprennent au mieux ce qu'elles allaient vivre, elle a décidé de se lancer dans la réalisation d'un guide de la messe simple mais complet, qui leur expliquerait autant la liturgie des gestes que des paroles : pourquoi se met-on debout ou à genou à tel moment, pourquoi faisons-nous silence ici, pourquoi faire un signe de croix, les différents moments de la messe, etc. Elle a rajouté un glossaire, les parties de la messe, de l'année liturgique, les attitudes corporelles.... Tout ce qui permet de ne pas être perdu dans cet univers devenu mystérieux pour beaucoup.

Et elle l'a testé en grandeur nature dans sa paroisse et son diocèse, ce qui lui a permis de l'améliorer encore.

« Étant souvent au contact de jeunes athées dans le cadre de mes études, je ressens de plus en plus leur quête de sens, ils sont très curieux, posent beaucoup de questions et sont ouverts à vi