Peter Klasen ; people in the city

Couverture du livre « Peter Klasen ; people in the city » de Bernard Vasseur aux éditions Art Inprogress

Dans son travail le plus récent (série «People in the City»), Klasen pousse à son paroxysme l'antagonisme du travail et du désir, le premier supposant la peine, la fatigue et le temps propre à l'ordre productif d'une réalité nouvelle, quand le second s'épuise dans la quête d'une jouissance totale et immédiate (.). L'imaginaire du sexe, le fantasme de la possession, nourris de corps féminins aux nudités magnifiées et d'images de cinéma viennent s'y heurter violemment au monde de l'usine, avec la rudesse de son outillage, avec son gigantisme technologique conquérant, mais aussi son horizon de souffrance (c'est le premier sens du mot «travail» !), de discipline et de contrainte. (.)En bon anthropologue du quotidien, Peter Klasen est sensible au mélange détonnant de contradictions que condense notre société laborieuse et permissive, oppressante et libérée, tiraillée entre «principe de réalité» et «principe de plaisir». Il en tresse l'oxymore éclatant dans les thèmes et les couleurs qu'il rassemble sur ses toiles. » Bernard Vasseur