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Processus de disparition, d'évanouissement, qui rappelle le chemin emprunté par Syd Barrett, premier chanteur et fondateur de Pink Floyd. Pet Sounds, l'achèvement de Brian Wilson raconte l'histoire de cet album unique, s'attache à comprendre ses origines profondes, à faire intimement revivre sa conception, ainsi qu'à mesurer son influence. Mais il raconte aussi et surtout l'histoire d'un homme, face à son sacre en même temps qu'à sa veillée funèbre.
Pet Sounds est l'album le plus fameux des Beach Boys, arrivant régulièrement en tête des classements des meilleurs disques pop/rock de tous les temps (ou juste derrière le Sergent Poivre des Beatles). Chef d'oeuvre de Brian Wilson, fondateur, leader, compositeur et producteur du groupe, cet album culte, paru il y a quarante ans, a passé sans encombre l'épreuve du temps, malgré ce nom un peu ridicule, une pochette très éloignée des canons habituels de la pop, une humeur musicale crépusculaire et un compositeur californien totalement sourd d'une oreille. Pourtant, s'il n'en reste qu'un, ce sera bien celui-là. Oubliés, pour un temps, les Beach Boys, la maison de disques Capitol...
Le génie Wilson se concentre pour accéder au mythe et produire ces chants éternels que sont « Wouldn't It Be Nice », « God Only Knows », « Don't Talk (Put Your Head On My Shoulder) » ou encore « You Still Believe In Me ». Il ne passe d'ailleurs pas un jour sans qu'un film, un reportage ou un écran publicitaire ne les utilise encore. Il n'est pas un musicien, du plus anonyme au plus célèbre, qui n'encense la perfection ultime et miraculeuse de ce disque exemplaire, véritable pierre de Rosette du rock.
Si curieusement, à sa sortie, Pet Sounds n'a pas rencontré le succès commercial des productions passées des garçons de la plage, il représente néanmoins l'achèvement artistique de son auteur, son opus magnum, et, pour ses pauvres concurrents, la parfaite illustration du mythe de Sisyphe. Mais ce triomphe musical, cet achèvement, est aussi (et surtout) le début d'un long déclin personnel. Brian Wilson, incapable de se dépasser lui-même, cesse toute activité après la débâcle de Smile en 1967.
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