Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
NOUVEAUTÉ Lettre / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage Au moment où Whitman travaillait à son chef d'oeuvre poétique, Feuilles d'herbe, il plaidait également, de façon plus argumentée, pour les idéaux dont il estimait porteurs les États-Unis d'Amérique. Perspectives démocratiques regroupe des chroniques parues dans des journaux pendant plusieurs années - de l'assassinat de Lincoln (1865) jusqu'à leur publication en livre (1876), pour laquelle elles furent retravaillées.
À ceux qui mettent en doute la pertinence de la prise du pouvoir par le " peuple ", Whitman répond que la démocratie américaine n'est pas une donnée, mais un processus à réaliser, qui n'est encore qu'à l'état naissant.
Comment concilier la nécessaire liberté de chacun des individus-citoyens avec son appartenance, toute aussi nécessaire, à la nation, et donc à l'exigence de cohésion sociale ? Et comment former les corps et les esprits de façon que l'idéal démocratique devienne la référence du monde ? Voici les deux principales questions qui sous-tendent la pensée de celui qui, bien que conscient des tares de cette démocratie naissante - le matérialisme effréné, la cupidité, la corruption - reste convaincu que son modèle est destiné à s'étendre sur l'ensemble de la planète.
Présentation de l'auteur Le grand poète américain Walt Whitman (1819-1892) est avant tout l'auteur du recueil Feuilles d'herbe (Leaves of grass), célébration de l'individu libre de son corps, s'identifiant à l'espace ouvert du pays, et fier d'appartenir à une communauté conquérante. Perspectives démocratiques, nourries des mêmes convictions, en représentent le pendant politique.
Jean-Paul Auxeméry, poète lui-même, est un grand spécialiste et traducteur de la poésie américaine: W. C. Williams, Charles Reznikoff, H. D., Ezra Pound, Nathaniel Tarn et surtout Charles Olson.
Points forts -Seule traduction française de cette oeuvre de Whitman, surtout célèbre pour sa poésie ;
-Première analyse sans concessions de la réussite et des échecs de la démocratie américaine, 100 ans à peine après sa création.
Public concerné Amateur de poésie et de littérature, public érudit Historiens, amateurs de littérature et de philosophie politique, étudiants en littérature américaine Rayons : poésie américaine (pour Whitman), histoire des États-Unis Dans la même collection ?
?
??????????????????????????????????????????????????
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !