Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une histoire personnelle des tendances radicales, conceptuelles et engagées, de l'art moderne et contemporain en Croatie.
Personal Cuts se concentre sur les tendances conceptuelles, dans l'acception la plus large du terme, de la néo-avant-garde des années cinquante et soixante à la « Nouvelle Pratique Artistique » des années soixante-dix, jusqu'à certaines formes actuelles fortement ancrées dans cet esprit conceptuel. La notion « d'art conceptuel » s'exprime à Zagreb de manière bien différente du « canon occidental » et couvre un éventail considérable d'approches et de moyens d'expression, et une diversité de pratiques et de travaux. Les artistes se sont tournés vers de nouveaux matériaux, de nouveaux supports, de nouvelles méthodes et de nouvelles positions. Ils se sont intéressés moins à l'objet qu'à la « pratique » artistique, cherchant à redéfinir le rôle de l'artiste face aux réalités sociales, politiques et économiques et par rapport à son lieu de vie.
Après la saison culturelle Croate en France en 2012 puis l'entrée de cet état dans l'Union Européenne en 2013, Carré d'Art-Musée d'Art Contemporain de Nîmes accueille en 2014 une exposition au regard historique sur la production artistique contemporaine zagreboise, à la fois novatrice et engagée. Cette publication est une prolongation directe de l'exposition, s'ouvrant avec la chronologie d'une production radicale et de son contexte, où Branka Stipancic revient sur les années cinquante à soixante-dix avec, notamment, les groupes Gorgona, Exat 51 et ce jusqu'aux productions contemporaines.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Carré d'art, Nîmes, du 17 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
Oeuvres de Gorgona Group, Josip Vanita, Julije Knifer, Dimitrije Baicevic, Mangelos, Ivan Koaric, Tomislav Gotovac, Goran Trbuljak, Sanja Ivekovic, Dalibor Martinis, Mladen Stilinovic, Vlado Martek, Boris Cvjetanovic, Igor Grubic, David Maljkovic, Andreja Kuluncic, &, Boena Koncic, Badurina.
Branka Stipancic, conservatrice au Musée d'art contemporain de Zagreb entre 1983 et 1993, directrice de Soros Center for Contemporary Art à Zagreb de 1993 à 1996, est aujourd'hui historienne de l'art, commissaire d'exposition et éditrice basée à Zagreb. Elle est diplômée en histoire de l'art et littérature à la Faculté de Philosophie de l'Université de Zagreb.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...