Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pernes au temps de la peste, 1720-1722

Couverture du livre « Pernes au temps de la peste, 1720-1722 » de Thierry Delacour aux éditions Barthelemy Alain
Résumé:

La peste ; la seule évocation de ce mot jette l'effroi parmi les populations ; elle fait fuir les plus braves, décime des communautés entières, exacerbe la suspicion à l'égard des étrangers, désorganise l'économie par les barrières sanitaires et les quarantaines qu'elle impose. Elle sème la mort... Voir plus

La peste ; la seule évocation de ce mot jette l'effroi parmi les populations ; elle fait fuir les plus braves, décime des communautés entières, exacerbe la suspicion à l'égard des étrangers, désorganise l'économie par les barrières sanitaires et les quarantaines qu'elle impose. Elle sème la mort et la désolation aussi sûrement qu'une guerre ; pourtant au fil des temps les collectivités humaines ont réussi à composer avec elle, à en limiter les effets destructeurs avec des résultats très inégaux. Lorsqu'en 1720 une nouvelle épidémie secoue la Provence, épargnée depuis un siècle, les autorités, à la suite d'une grave négligence, l'affrontent avec détermination. Pernes ne fait pas exception à la règle et à l'image des grandes villes se prépare à lutter contre ce que les contemporains appelaient le fléau de Dieu. Ce document montre la vie quotidienne des pernois, leurs craintes, leurs doutes et nous plonge jour après jour dans les incertitudes d'une société moderne confrontée à l'épidémie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.