Permettez moi madame de vous répudier

Couverture du livre « Permettez moi madame de vous répudier » de Mokhtar Chaoui aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Salman, professeur d'université, est contacté par Abire, une de ses anciennes étudiantes, qui bientôt s'installe dans sa vie pour le meilleur et puis le pire. Classique histoire d'amour, de sexe, de jalousie, de vengeance. Moins classique, l'acuité de l'analyse des comportements, le regard sans complaisance porté sur les personnages et la verdeur du langage dans la description de leurs ébats. Du moins dans la littérature marocaine, dont ce roman se distingue aussi par la qualité d'une écriture qui porte l'empreinte de la fréquentation des écrivains français du XVIIIe siècle, à commencer par Sade et Laclos. En arrière-plan, l'auteur dresse un constat dans concession de la société de son pays.