Perles de foot

Couverture du livre « Perles de foot » de Arnaud Ramsay aux éditions Fetjaine
  • Editeur : Fetjaine

Comme disait Pierre Desproges, " les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi ! " Et pourtant, depuis des décennies, footballeurs et entraîneurs se répandent dans les médias pour proposer leur vision très personnelle du ballon rond.
Ce livre... Voir plus

Ce livre propose de retracer l'histoire de ce sport à travers plus de 500 citations cultes, classées par thèmes ou par noms de joueurs légendaires.
Quelques extraits :
" Ils arrivent à trouver des passes dans les intervalles... Euh...dans les intervaux. " (Aly Cissokho, international français).
" Je suis une Ferrari, tu me conduis comme une Fiat ! " (la nouvelle égérie du PSG, Zlatan Ibrahimovic, s'adressant à Pep Guardiola, son ancien entraîneur à Barcelone).
" Alex Ferguson est le meilleur entraîneur que j'aie jamais eu à ce niveau. Bon d'accord, c'est le seul entraîneur que j'ai eu. Mais c'est quand même le meilleur entraîneur que j'ai eu. " ;
" Nous voulons baptiser mon fils Brooklyn, mais nous ne savons pas encore dans quelle religion. " (David Beckham).
" J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. " ;
" J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer... " " J'ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (surnom du joueur anglais Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé: "Qu'est ce qu'un Q.I. ?" " ;
(George Best, mythique attaquant britannique).
" Désolé, coach, j'aurais du resserrer les cuisses.
- C'est ta mère qui aurait du resserrer les cuisses ! " (le légendaire entraîneur de Liverpool, Bill Shankly, à son gardien après que le ballon lui ait filé entre les jambes).
" Messi est un très grand joueur. Mais quand il aura marqué 1 283 buts comme moi, quand il aura gagné trois Coupes du monde, on en reparlera. L'amoureux du football dirait qu'il est du moment. Certains diront que Beethoven ne savait pas jouer du piano, d'autres diront que Michel-Ange ne savait pas peindre et que Pelé ne savait pas jouer au football. Mais on a tous reçu un don de Dieu. " (Pelé, Le Monde, 2012).
" Si un jour ma vie était adaptée au cinéma, George Clooney pourrait jouer mon rôle. C'est un acteur exceptionnel et ma femme pense que ce serait le meilleur choix. " (José Mourinho, actuel entraîneur du Real Madrid).
" Cantona m'a dit un jour, alors que je lui annonçais qu'il était remplaçant : "On ne met pas Canto sur le banc." Je lui ai répondu : "Prends une chaise et assieds-toi à côté alors."" (Raymond Goethals, entraîneur de l'OM, racontant l'incident qui l'avait opposé à Cantona).