Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Facétieuse, acerbe et hilarante, Pensez avant de parler. Lisez avant de penser est l'anthologie ultime des textes de Fran Lebowitz, la légendaire satiriste new-yorkaise révélée par la série documentaire de Martin Scorsese, Pretend It's a City.
Fran Lebowitz s'attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne - des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d'argent intéressante ») aux gérants d'immeubles (« tout propriétaire digne de ce nom a le solennel devoir de s'assurer que son bien immobilier dispose d'un stock fourni de cafards »). Quant à sa conception du travail, elle est le parfait antidote à notre épuisante culture de la performance (« 15 h 40 - J'envisage de me lever. Idée aussitôt rejetée car nécessitant un effort physique insurmontable. Je continue à lire et à fumer »).
Tour à tour ironique, sarcastique et espiègle, Fran Lebowitz nous entraîne dans une déferlante ininterrompue d'éclats de rire.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Demarty
https://animallecteur.wordpress.com/2022/05/30/pensez-avant-de-parler-lisez-avant-de-penser-fran-lebowitz/
En janvier 2021 je vous parlais du reportage de Martin Scorsese sur Fran Lebowitz disponible sur Netflix intitulé Prentend it’s a city dans lequel elle parlait de son (dé)amour pour New-York et ses habitants que j’avais adoré alors j’étais toute joie de la retrouver dans un livre !
Pensez avant de parler. Lisez avant de penser est un recueil de chroniques écrites il y a une trentaine d’années mais toujours d’actualité. Ce livre est paru initialement en 1994 mais c’est la première fois qu’il est traduit en français. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?!
Dans une plume aiguisée, Fran Lebowitz dresse une véritable satire sociale sous forme de billets d’humeur. Cette ennemie du politiquement et de l’humainement correct est une fine observatrice de la société américaine. A coup d’impertinence, d’insolence, d’érudition, elle donne son avis sur les artistes aux égos surdimensionnés, sur les agents immobiliers, le pape, les pauvres qui devraient payer des impôts, les enfants qui ne servent pas à grand chose même si elle apprécie leur compagnie, les adultes qu’elle nomme « les gens », le code pénal, la science, les arts…
Fran Lebowitz est inimitable, on la reconnaît grâce à ses punchlines, son style, son look soigné (chemise, boutons de manchette et blazer pour homme), son bon sens et sa mauvaise foi, sa clope au bec mais surtout grâce à son art de la formule.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...