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Le présent ouvrage est une enquête sur l'émergence de la notion de contraires, notion qui constitue le noyau essentiel de la pensée d'Héraclite et qui traverse l'ensemble des dialogues platoniciens. Sans négliger les problèmes historiques et littéraires qui se posent, cette recherche se focalise sur un problème philosophique : comment définir les contraires? Comment distinguer la contrariété d'autres formes d'opposition, voire de la simple différence? Héraclite propose une théorie paradoxale de la « convergence » des choses qui « divergent », en la déclinant de multiples façons et en l'appliquant à l'ensemble de la réalité. Platon, lui, nomme la « contrariété », critique la « contradiction » et introduit l'« altérité ». En exploitant nombre de témoignages anciens et quelques interprétations modernes, cette étude examine l'unité qui résulte de l'ajustement et de l'alternance des contraires, le devenir en tant que processus de transformation d'un contraire en l'autre, la relation d'implication réciproque qui existe entre les contraires. Le but de cette approche est double : évaluer la possibilité d'utiliser Platon pour interpréter les théories d'Héraclite, tout en explorant les rôles qu'Héraclite joue dans le développement de la philosophie de Platon.
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