Penser le mal aujourd'hui

Couverture du livre « Penser le mal aujourd'hui » de Olivier Dhilly aux éditions Robert Laffont

D'où vient le mal ? D'où vient que nous le faisons ? Face à la barbarie, personne ne peut échapper à cette interrogation. Et en même temps, le mal nous laisse sans voix. Confrontés à l'incompréhensible, nous sommes incapables de trouver les réponses... La philosophie peut-elle nous aider à comprendre ou est-elle, elle aussi, mise en déroute ? Cette question se pose sans doute avec plus de force encore depuis le XXe siècle qui a connu, au coeur même de la civilisation, la pire des barbaries ; un siècle au cours duquel on a essayé de détruire une partie de l'humanité à travers des massacres de masses commis avec la complicité de masses. Un siècle au cours duquel nous avons aussi définitivement appris que l'humanité pouvait se détruire dans son intégralité sans que cela ne nous inquiète plus que ça. Quelle est la nature de ce mal contemporain ? Y sommes-nous condamnés ? Devons-nous désespérer ? Si la philosophie a pour but de penser avec sagesse le réel, a-t-elle ici quelque chose à nous dire, à nous apprendre ? Peut-elle nous permettre de comprendre comment cette barbarie que nous ne parvenons même pas à imaginer est possible ? Peut-elle nous permettre de comprendre que cette barbarie est le fait d'êtres humains ? En s'appuyant sur d'importants penseurs de notre temps (notamment Hannah Arendt, Gunther Anders, Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur), Olivier Dhilly répond brillamment à toutes ces questions.