Couverture du livre « Penser la ruralité en Aquitaine saubusse (1930-2020) : Héritage, territoire, transmission » de Eric Touya De Marenne aux éditions Pu De Bordeaux

Dans une France de plus en plus fragmentée, ce recueil de témoignages des anciens de Saubusse dans les Landes est une invitation adressée aux jeunes générations à mieux connaître leur territoire et à en devenir les acteurs responsables.

Ce recueil de témoignages révèle comment Saubusse,... Voir plus

Ce recueil de témoignages révèle comment Saubusse, village des Landes, synthétise les évolutions problématiques actuelles du monde rural en France : le déclin de l'agriculture, le processus de rurbanisation, la fragmentation de la société française, l'effondrement des croyances religieuses, et la fin du sentiment d'appartenance à une même communauté. Dans ce contexte, les anciens de Saubusse nous font ressentir, à travers leurs témoignages, le lien organique qui unit chacun de nous à un village, à son histoire et son territoire, et l'importance que revêt la transmission intergénérationnelle.