Couverture du livre « Penser la pluriparentalit et la pluriparent ! droit, nomination et expriences des transformations familiales contemporaines » de Marie-Blanche Tahon et Collectif aux éditions Pu De Louvain

Ce dossier est parti d'un constat établi dans le cadre d'un colloque organisé à Ottawa les 25 et 26 mars 20101 : depuis une dizaine d'années, nous sommes témoins de l'usage inflationniste du terme "parentalité" et de ses variantes les plus répandues ("homoparentalité", "hétéroparentalité","pluriparentalité", "monoparentalité"), ainsi que de la confusion repérable qu'il entretient avec une autre notion, celle de "parenté".