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Pendant près de 25 ans, Pensée Nomade, Chose Imprimée (PNCI) a cherché à réinventer les conditions et les modalités de l'enseignement de l'art autant que la pratique artistique elle-même, à partir de l'héritage mêlé de la contre-culture, de l'Internationale Situationniste, de la « French Theory », de Martin Kippenberger, de Walter Benjamin, ou des savoirs locaux du Sud Ouest. En refaisant l'itinéraire suivi par l'atelier de Séville à Oaxaca, Los Angeles, Figueras, Barcelone, New York, Bruxelles, Rome, Naples, Ibiza puis Buenos Aires, avant de s'achever par un « tour » des Pyrénées, le livre raconte, chemin faisant, l'utopie émancipatrice d'un enseignement de l'art à la fois hyper-mobile et ultra-local, où le savoir se grappille, en premier lieu, sur le bord des routes.
PNCI - Histoire d'un atelier nomade de l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux réunit également un ensemble de textes écrits pour ce livre par des compagnons de voyage de l'atelier (Thomas Lawson, Pedro G. Romero, Ralph Rugoff) ou des héritiers des principes pédagogiques et artistiques développés par PNCI (Yann Chateigné et Lili Reynaud-Dewar). Ces auteurs partagent avec l'atelier PNCI la conviction que l'éducation artistique, en dépit de son institutionnalisation et de sa normalisation croissante, continue d'offrir des conditions sans cesse renouvelées pour penser autrement, échapper au poids des traditions accumulées et se détourner des catégories reçues.
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