Couverture du livre « Pendant la tourmente religieuse ; la résistance des familles protestantes en Picardie et dans le Nord » de Rolande Delguste-Devisme aux éditions Dossiers D'aquitaine

La Picardie et le Nord de la France furent jadis le théâtre de luttes et de querelles religieuses.

En effet, de nombreux chrétiens, depuis le XVIe siècle, ont soutenu les thèses calvinistes et luthériennes de l'Evangile, en dépit du catholicisme tout puissant et de l'absolutisme des rois imposant le précepte :
"un roi, une loi, une foi" La famille de Visme, très souvent citée dans ce livre, aux côtés des autres lignées, est un exemple de par son adhésion et son ralliement à la foi protestante dès 1560.
En fouillant dans l'ombre, en recueillant les témoignages de familles qui se sont implantées en Angleterre, l'auteur a voulu rendre un dernier hommage à ceux qui ont combattu pour apaiser leur conscience. Quels enseignements devons-nous tirer de tous ces combats, de tous ces tragiques affrontements ? Sûrement le lecteur s'interrogera-t-il sur cette puissance qui anima la vie d'un protestant, en lui donnant la force de lutter, par sa foi, pour une aspiration à la justice, à la paix de l'âme, à la vie.