"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En peinture comme en écriture, le portrait est un genre particulier. Il demande que soit saisi un aspect de la ou des personnes que l'on décrit. Il s'agit de figer un bref moment. De le rendre le plus révélateur possible... Et peut-être, atteindre une certaine vérité.
Les personnes qui font l'objet de ces portraits ne sont pas toujours - ou pas tout de suite - au centre des textes. Ces moments fugaces pourront dans un premier temps parler d'autres choses, comme dans ces tableaux de maîtres anciens dont le thème annoncé ne nous est pas livré d'emblée et occupe même parfois une place marginale sur la toile.
Les différents procédés narratifs des portraits permettent de ne pas enfermer les personnages ni de les serrer de trop près. C'est cette exploration par cercles concentriques qui permettra peut-être d'approcher un réel que l'on ne peut certes jamais atteindre complètement, mais dont on ne désespère jamais tout à fait de restituer des fragments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !