Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au carrefour du réel et du fictif, de l'anodin et de l'essentiel, du prosaïque et du symbolique, toujours au-delà ou en deçà de son sujet apparent et toujours liée au mode de représentation plus qu'à la chose représentée, la peinture de genre envahit puis peu à peu subvertit les autres genres et commande esthétiquement le siècle d'or hollandais et la restructuration du système des genres lui-même. La construction de plus en plus risquée du sens et l'énigmatique épaisseur du temps en seront les marques inséparables jusqu'à la fin de l'ère vermeerienne. Analysant sous cet angle l'illustre remarque d'Eugène Fromentin « la peinture des Provinces-Unies a été tout entière de genre », ce livre interroge les fonctions esthétique, rhétorique et sémantique du genre et la dynamique neuve qu'il installe au coeur de l'art du siècle d'or.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !