Peintres grecs a paris du xixeme siecle

Couverture du livre « Peintres grecs a paris du xixeme siecle » de Zografos Filippos aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les peintres grecs en suivant le courant d'une «immigration» artistique, viennent à Paris. La Grèce, un pays totalement engendré de ses cendres essayait de trouver les chaînons qui l'uniraient avec son passé glorieux. Après quatre siècles d'un esclavage tyrannique et une révolution pour l'indépendance, la Grèce, vainqueur, regarde libre l'avenir. Les représentants principaux de l'école française arrivent à Paris après 1840 et surtout dans la seconde moitie du XIXe siècle. Les peintres grecs comme de nouveaux Ulysees ont quitté un pays qui commençait de revivre et ils son venus à la cité des Lumières pour goûter le grand rêve. Beaucoup d'entre eux vivront toute leur vie à Paris et autres après un grand séjour ils tourneront à Athènes. Nous pourrions marquer qu'ils sont les premiers qui ouvrent le dialogue artistique entre Paris et Athènes en laissant en deuxième lieu l'académisme de Munich. Ce dialogue continuera au XXe siècle et il donnera les bases d'un modernisme et d'un renouvellement de la peinture néo-hellénique.