Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À un moment où en Occident l'avant-garde des artistes s'interrogeait sur la nature et le sens de la peinture, le jeune géologue Ananda K. Coomaraswamy découvrait à Ceylan les pratiques et les réalisations de ce qui était encore une civilisation largement traditionnelle et méconnue des Occidentaux. Les pages publiées ici susciteront peut-être chez le lecteur le besoin de revenir aux textes fondateurs de notre modernité - comme Du spirituel dans l'art ou Du cubisme (1912) - et de regarder les productions marquantes du siècle. Surtout, cette réflexion non académique rarement proposée lui permettra le plus important : qu'il découvre la dimension sacrée de l'art. Car l'art véritable, et la peinture en particulier, ne consiste pas à reproduire des couleurs, ni même un aspect ou un environnement, mais à communiquer des vérités spirituelles. En d'autres termes : le principe transcende la matière.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !