Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage contribue à mettre en évidence l'homogénéisation progressive du rôle, ou de l'attitude, et des pouvoirs du juge. La vérification de l'hypothèse exige, par conséquent, d'étudier les interactions entre les ordres juridiques communautaire, européen et français.
Le thème de la pédagogie judiciaire est profondément original.
Par sa transversalité, tout d'abord. Il conduit, en effet, à appréhender l'ensemble de l'activité du juge puisque sont étudiées les finalités de la notion même de pédagogie judiciaire, puis ses manifestations concrètes, que ce soit lors de la rédaction des décisions ou lorsque le juge s'efforce de remédier aux inconvénients inhérents à l'annulation d'un acte.
Par son caractère inédit, ensuite. La question de la pédagogie judiciaire en tant que telle n'a, à ce jour, fait l'objet d'aucune étude dans le champ des droits communautaire et européen. Certaines de ses implications n'ont pas non plus été examinées de manière approfondie, que l'on songe à la question de la motivation et du style des décisions de justice, à certains procédés qui permettent d'éviter un constat d'illégalité, comme la substitution de motifs, ou encore à certaine méthodes d'interprétation, telles que l'interprétation conforme ou l'interprétation invalidante.
Ce thème paraît particulièrement riche et stimulant notamment parce qu'il permettra de réaliser des comparaisons systématiques entre les expériences de la Cour de justice de l'Union européenne, de la Cour européenne des droits de l'homme et des juridictions françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"