Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Rendue célèbre par les romans de Pierre Loti et les chansons de Théodore Botrel, la pêche morutière « à Islande » (comme on disait autrefois) a constitué, durant toute la seconde moitié du XIXe siècle, la grande nouveauté économique de la côte nord de la Bretagne. Ayant ouvert la voie en 1852, Paimpol devenait le port islandais par excellence et entraînait dans son sillage les autres ports de la baie de Saint-Brieuc : Dahouët, Binic, Le Portrieux, Le Légué ; ainsi qu'au-delà de la baie, Tréguier et Saint-Malo. Sans pour autant abandonner Terre-Neuve qu'ils fréquentaient depuis plusieurs siècles, ces différents ports expédièrent dès lors, chaque année, à Islande des centaines de goélettes. Aventure étonnante qui allait marquer de façon durable non seulement le littoral, mais encore l'arrière-pays qui participait à l'armement de ces flottilles et où se recrutaient nombre d'Islandais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force