"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment sortir de l'enfer du quotidien : des pelures de poires pourries plein le bureau, une chambre à coucher à partager avec femme, fille et belle-mère, et des toilettes chroniquement bouchées par les serviettes hygiéniques des colocataires ? Pour Lin qui, à 29 ans, vient d'être affecté dans son unité de travail, une seule possibilité : entrer au parti et obtenir les avantages statutaires afférents. Il s'y emploie sans relâche dans ces deux nouvelles emblématiques de la Chine en mutation des années 1990. L'expression "peaux d'ail et plumes de poulet" désigne en chinois les mentis tracas qui rendent la vie quotidienne impossible. Mais les textes de Liu Zhenyun, loin d'être seulement anecdotiques, montrent comment ces petits ennuis déterminent un système de relations de pouvoir qui use inexorablement toute velléité de révolte individuelle et qui n'est pas propre à la Chine post-maoïste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !