Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peau-en-poil

Couverture du livre « Peau-en-poil » de Alain Galan aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

« Que devient la vie après la mort ? » Cette question, il se la posait déjà lorsque nous étions en seconde.
C'est à ce moment-là que Lucas se mit à naturaliser les bêtes mortes qu'il trouvait le matin au bord des routes. Et, comme le lui avait appris le vieux coureur de bois, à laver,... Voir plus

« Que devient la vie après la mort ? » Cette question, il se la posait déjà lorsque nous étions en seconde.
C'est à ce moment-là que Lucas se mit à naturaliser les bêtes mortes qu'il trouvait le matin au bord des routes. Et, comme le lui avait appris le vieux coureur de bois, à laver, peau-en-poil, leurs dépouilles à la rivière.
Mais ensuite que s'est-il passé ? Quel troublant secret a-t-il découvert, à contre-courant, sur le tard de l'existence ? A mon tour, j'ai refait le chemin. J'ai mis, dans ses pas, mes pas. J'ai prêté l'oreille au silence des bêtes. Il m'a semblé alors que la lisière, entre le mort et le vif, devenait de plus en plus incertaine, de plus en plus poreuse. Et que, Lucas et moi, nous n'étions peut-être plus tout à fait deux.
Taxidermie, peinture, chamanisme. Ce livre res- semble à un voyage pas très rassurant en vieille magie.
Entre étangs de la Brenne et étangs de Sologne, le vrai et le faux se côtoient, le réel et son reflet, l'envers et l'endroit. Les mots y sont comme envoûtés : brun de momie, savon arsenical, attrape-rêves. Et l'on se laisse prendre à cette incantation de la langue. La littérature serait-elle la seule capable de « tromper la mort » ?

Donner votre avis