"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Les tessons du canari ne sont plus immobiles ", disent les Sereer.
Dans les campagnes du Sine, au centre ouest du Sénégal, les tessons de poteries qui jonchent les aires villageoises symbolisent la socialisation et la sacralisation anciennes des lieux ; ils témoignent de l'attachement des paysans sereer à leur terroir.
Or, ce confinement dans les vieux pays a cessé, les jeunes gens partent travailler dans les Terres neuves situées à l'est et s'y fixent.
Cette mobilité géographique s'accompagne de changements de tous ordres qui mettent à mal les représentations anciennes quelque peu figées du système agraire et de la société rurale des Sereer du Sine.
Dans les Terres neuves, une dynamique socio-économique très forte se fonde sur l'extension des espaces productifs et offre des possibilités d'enrichissement aux paysans.
Toutefois, les potentiels de production ne semblent guère ménagés pour l'avenir.
Les terres de ces exploitants qui n'ont pas rompu avec ceux du Sine constituent un élargissement de l'espace agro-pastoral sereer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !