A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Écrit dans une langue extrêmement claire, sollicitant un spectre large de disciplines des sciences humaines et sociales, ce livre propose un parcours chronologique et thématique.
Il présente les différents courants intellectuels qui ont animé le champ intellectuel du paysage au cours des trente dernières années, explorant de façon précise et approfondie les théories et écrits sur ce sujet vaste et complexe.
Après une introduction stimulante, annonçant la structure et les enjeux de l'ouvrage, le paysage est successivement envisagé comme ensemble de manières de voir, produit des cultures matérielles et expérience phénoménologique. La fin est consacrée à une analyse prospective, qui esquisse les nouvelles perspectives et pistes de recherche sur le paysage, dans le domaine de l'anthropologie, de la philosophie politique et des théories de l'écriture.
Ce livre s'attache aux façons diverses, parfois rivales et opposées, dont la géographie culturelle a compris et défini le paysage au cours des quelque trente dernières années. Il passe en revue et discute des exemples de recherches et d'écritures émanant de conceptions diverses du paysage. Il examine les présupposés philosophiques, les contenus critiques et politiques qui sous-tendent visions et approches différentes du paysage. Il s'enracine dans des débats internes à la géographie culturelle, mais il entend aussi faire voir à quel point ces débats ont souvent eu un net aspect interdisciplinaire.
L'ouvrage étant destiné initialement à un public d'étudiants et de chercheurs, en géographie et plus largement en études environnementales et culturelles, l'auteur y a inséré des encadrés à finalité didactique, qui viennent éclairer de façon significative les notions abordées.
Ce livre apparaît ainsi comme une synthèse très intéressante de champs d'études jusqu'ici insuffisamment reliés, à la fois établis et émergents ; une véritable plate-forme afin d'encourager de futures recherches en géographie culturelle du paysage.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...