Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paysage au pluriel ; Belgique et la mise en scène du paysage pittoresque dans les albums et livre du XIXe siècle

Couverture du livre « Paysage au pluriel ; Belgique et la mise en scène du paysage pittoresque dans les albums et livre du XIXe siècle » de Lut Pil aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Partant d'une grande collection particulière, Paysage au pluriel explore la culture, en Belgique, de la lithographie de paysages pittoresques au XIXe siècle. Ce fonds de lithographies constitue un «kaléidoscope inépuisable de paysages », métaphore qui, au XIXe siècle déjà, traduit l'enthousiasme... Voir plus

Partant d'une grande collection particulière, Paysage au pluriel explore la culture, en Belgique, de la lithographie de paysages pittoresques au XIXe siècle. Ce fonds de lithographies constitue un «kaléidoscope inépuisable de paysages », métaphore qui, au XIXe siècle déjà, traduit l'enthousiasme des voyageurs et amateurs tout en soulignant l'esprit d'entreprise avec lequel les éditeurs se positionnent sur le marché concurrentiel des estampes et des éditions illustrées. Le pittoresque séduit l'imagination, éveille différents intérêts. En même temps, le concept lie explicitement le paysage à une expé-rience visuelle qui, dans les limites des schémas et des conventions, est multiple. Paysage au pluriel, c'est le paradoxe de la découverte et de la reconnaissance, le voyage sans devoir se déplacer, l'amalgame du mot et de l'image. Le caractère propre du paysage belge se heurte régulièrement aux principes pittoresques du paysage et crée une dynamique vivante qui, dans un contexte d'industrialisation, de mobilité et de tourisme, est soutenue par la politique et la culture historique des Belges. « Paysage au pluriel offre bien plus que l'analyse d'une technique ou d'un genre dans sa multi- plicité : Lut Pil y approche en réalité toute l'histoire culturelle du XIXe siècle. C'est dans une exploration des modes de penser et de vivre de la bourgeoisie du XIXe siècle que nous entraîne l'auteur. De même, les images pitto- resques dont regorgent les précieux albums nous transportent bien au-delà de la Semois, de Villers-la-ville ou d'Ostende. » Jo Tollebeek

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.