"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la ligne de la réflexion ouverte par le cardinal Jean-Marie Lustiger dans son livre La Promesse (Parole et Silence, 2002), Jean-François Bouthors revient sur la figure de Paul, qui domine largement, après celle de Jésus, le Nouveau Testament.
Il montre, au fil d'une lecture très attentive des Actes des Apôtres, et des Lettres, que Paul est celui qui, loin de pousser à la rupture, enracine la foi dans le Christ dans la Promesse des Ecritures : en Jésus, Dieu invite les païens à entrer dans l'Alliance conclue avec Abraham, à devenir membre de la "famille de Dieu". Tout en se présentant comme "l'apôtre des gentils", le Tarsiote ne cesse de se tourner vers son peuple pour lui annoncer la Bonne Nouvelle du salut, et surtout il est celui qui pense le mystère de la coexistence des juifs et des chrétiens dans le projet de Dieu.
Aussi, la permanence d'Israël aujourd'hui fait-elle toujours sens et le dialogue entre juifs et chrétiens est-il un enjeu de premier ordre dans le monde contemporain. Le "lien irrévocable" est ainsi à la fois une convocation et une responsabilité, dans l'histoire toujours en cours du Salut.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !