Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le Monument international de la Réformation à Genève et le Christ rédempteur à Rio de Janeiro sont deux monuments qui marquent l'identité des deux villes.
Ils ont l'un et l'autre comme trait commun d'avoir été réalisés par le même sculpteur, Paul Landowski (1875-1961), dont l'oeuvre fait aujourd'hui l'objet d'une redécouverte après plus de 50 ans de silence. Dans cet essai, Adon Peres, Brésilien installé à Genève, évoque les circonstances qui ont présidé à la réalisation du Mur des Réformateurs (1909-1917) et du Christ de Rio (1931). Il s'attache aussi à inscrire ces entreprises dans la logique des oeuvres de Paul Landowski dont il évoque les conceptions en matière artistique.
Une attention particulière est aussi apportée au projet grandiose qui habite Landowski au cours de son existence, le Temple de l'Homme, qui ne fut finalement jamais réalisé. Avec le Mur des Réformateurs et le Christ rédempteur, l'auteur démarque un certain art monumental de ce qu'il a pu devenir sous des régimes totalitaires. Il évoque également l'attrait qu'il peut exercer aujourd'hui sur un certain tourisme de masse et il se prononce sur leur avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs