Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paul landowski (1875-1961) est un artiste majeur du xxe siècle.
Sa production, alimentée par la commande publique et privée, s'est poursuivie sur plus d'un demi-siècle. auteur de monuments de réputation mondiale comme le christ rédempteur de rio de janeiro, la statue de sun yat sen à nankin ou le mur de la réformation à genève, il a également réalisé un grand nombre de monuments commémoratifs de la grande guerre. a travers des sources encore inexplorées - comme son journal, largement inédit -, michèle lefrançois, tout en établissant le catalogue raisonné de l'oeuvre extrêmement prolifique et diversifié, nous fait découvrir un artiste en société, bien de son temps, très attaché à des valeurs humanistes.
Ainsi, chaque page de cet ouvrage est un document intéressant autant l'histoire de l'art que l'histoire sociale et culturelle. au-delà d'une minutieuse description enrichie de la documentation relative à chaque oeuvre - chaque fiche du catalogue fournit ses dimensions, les origines de sa commande et des informations de toutes sortes sur sa réalisation - c'est tout un monde artistique, intellectuel et politique qui nous est donné à observer.
Le parcours d'artiste de paul landowski, père du musicien marcel landowski, nous permet de mesurer d'une manière très vivante l'évolution du goût pour la statutaire publique et privée au fil du xxe siècle. le texte clair de michèle lefrançois renseigne le lecteur sur la vie de l'artiste et fait de cet ouvrage une biographie très complète. ce livre fait référence sur l'oeuvre d'un des artistes les plus prolifiques de son temps, dont la renommée est internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile